Historique

1983 -2024

 

Les archives d’une association de Bénévoles ne répondent certainement pas aux exigences actuelles des normes ISO en la matière… Néanmoins, voici quelques dates-clefs !

Actuellement

Hébergement dans les locaux du CMS, Rue des Marchandises 17, à Nyon au 2ème étage. Disposition d’un numéro d’appel dédié à la permanence téléphonique journalière, assurée par 2 Permanencières professionnelles. Et d’une liaison informatique performante via l’AVASAD.

2023

 

Célébration de nos 40 ans d’existence au service des personnes à mobilité réduite pour leurs déplacements d’ordre médical.

Intégration, à la demande de notre société-soeur, de l’ensemble des Chauffeurs Bénévoles de Terre Sainte et élargissement de notre périmètre d’action aux 8 Communes concernées (Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Founex, Mies, Tannay).

Préparation de la professionnalisation de la Permanence pour le début de 2024 (financement par le Canton de Vaud, via la Direction Générale de la Cohésion Sociale - DGCS).

2020

Création du site Internet durant la pandémie COVID-19.

Exonération fiscale accordée pour buts d’utilité publique.

2019

Un don généreux de la Loterie Romande et de plusieurs autres sponsors nous a permis de remettre à jour notre application informatique de gestion des transports. Cordial merci des Bénévoles et des Bénéficiaires à Idéative Sàrl, Genève, pour sa réalisation informatique qui nous facilite grandement les tâches administratives !

2018 

Passage à la facturation avec Bulletins BVR, permettant une réconciliation automatique des factures / paiements des bénéficiaires. (Depuis 2023 passage aux QR-Factures)

Hébergement du système informatique dans un data center, permettant, pour les Permanenciers, l’accès à distance.

2017

Lauréat du prix du Développement Durable de la Ville de Nyon. Plus d’informations

Présidence : M. Jean Giger, Commugny

2011

Création, dans le cadre d’une mission de Service Civil de 6 mois, d’un logiciel dédié à la gestion des demandes de transports des bénéficiaires, de la disponibilité des chauffeurs bénévoles ainsi que de la facturation/remboursement des kms Bénéficiaires / Chauffeurs Bénévoles.

Merci, Greg Chevalley, Prangins ! Tes efforts de défrichage nous ont permis de supporter, année après année, un volume de transports de plus en plus imposant. Et tu as fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour nous faciliter la tâche !

2007

Présidence : M. Ronald Saint, Commugny

 

2001

Présidence : M. Heinrich Schwegler, Prangins

1997

Première informatisation du travail administratif !

jusqu’en 1996-1997

 

Journal d’activité 1997

 

Statistiques Novembre 1996

 

Journal de caisse 1984

 

Début des années 90

Tarification des déplacements

 
 

1989

1ère AG au Restaurant de Perdtemps à Nyon

 

1988

Début des réunions mensuelles au CMS de Nyon (déjà !)

1987

1er Comité chez Mme Bertarelli

1983

Formation d’un groupe de Bénévoles sous la Présidence de Mme Wohlwend (Mmes Bertarelli, Bolay, Dyens, Henchoz, Melnikoff, Oreve, Plane, Sprecher, Wynn, Wohlwend). Le 1er « stamm » fut à Coinsins !

La permanence téléphonique (09h-11h) se faisait au domicile des bénévoles fondatrices ! Et les transports n’étaient pas défrayés aux chauffeurs ! Au départ, ce groupe s’occupait également du soutien en fin de vie et des visites aux personnes seules. Par ailleurs, certains bénéficiaires donnaient leurs porte-monnaie avec une liste des commissions à effectuer par les chauffeurs ! …. Qui s’exécutaient et ramenaient le tout aux personnes seules et peu mobiles !

1972

Fondation de l’ASBV, Association des Services Bénévoles Vaudois, organisme faîtier qui réunit plusieurs dizaines de groupes locaux s’occupant essentiellement de transports accompagnés et de visites à domicile, des associations et des institutions collaborant avec des bénévoles. En 2011, cette faîtière se réorganise sous l’appellation Bénévolat Vaud